CIRA

Qui sommes-nous ?

Un peu de lecture

Bulletin

CIRA infos

Débats

Bibliothèque

Archives

Liens

Nouveau sur le site


Débats à venir
samedi 16 décembre 2017
MARSEILLE (CIRA) : Sur Brassens et autres « enfants » d'Italiens par Isabelle Felici, avec la participation musicale de Meille la suite...

Toutes les annonces de la dernière Feuille d'Infos du CIRA (#199 de novembre 2017 au format html ou au format pdf
À écouter
Tables rondes de la FLAM 2015
Foire aux livres anarchistes de Marseille

Rolland Hénault (1940-2017)

 

 

Rolland Hénault est né le 25 mai 1940 à Saint-Valentin dans l’Indre. Il a été professeur de lettres en collège, à l’université et en maison d’arrêt. C’est aussi un écrivain et un journaliste pacifiste et anarchiste.

Le provisoire

En 1976, il est le co-fondateur et le rédacteur en chef du mensuel Le Provisoire. C’est un journal de contre-information publié dans le Berry. Dénonçant notamment les pouvoirs politiques locaux, il a rencontré un grand succès (le tirage a atteint 7 500 exemplaires) mais a dû subir cinq procès en diffamation (à la suite de plaintes du ministre de la Défense nationale, d’un prêtre exorciste, d’un notaire et deux sbires d’un élu local) qui ont tous été perdus. En 1993, un dernier procès lui a été fatal.

Dans un tout autre genre, il est le co-fondateur de la revue régionale La Bouinotte en 1984. Il a tenu aussi des rubriques dans la presse de la région.

Il a écrit de nombreux articles dans la presse militante : Le Libertaire, Le Monde libertaire, L’Union pacifiste, L’École émancipée, La Révolution prolétarienne

C’est un auteur prolifique. Il a publié 37 ouvrages : romans, poèmes, essais, pastiches de livres scolaires, de polars ou de grands classiques. L’humour est souvent au rendez-vous. Voici quelques exemples de ses livres. Les mots pour le dire (Éditions de l’Impossible, 2004) rassemble un choix de textes parus dans le journal Livre Rolland HénaultL’Écho. Il y aborde des sujets d’actualité et prend la défense des plus déshérités. Le blues d’Eugène (A à Z patrimoine, 2004) est un pastiche de polar rural. Dans la Creuse, un taulard et un flic retraités mènent l’enquête sur des vieillards mystérieusement disparus. Il raconte sa vie d’enseignant dans deux volumes : L’école et moi : 1 : un demi-siècle dans les geôles de l’Éducation nationale (Éditions de l’Impossible, 2009) et L’école et moi : 2 : un demi-siècle d’anarchie douce dans l’Éducation nationale (Éditions de l’Impossible, 2009). L’histoire de Marie (La Bouinotte, 2010) raconte le destin d’une paysanne qui a dû quitter la Bretagne pour venir travailler dans la Champagne berrichonne. Ce récit est aussi un hommage à une région qui s’est profondément transformée au cours du XXe siècle. Ses Œuvres presque posthumes (Éditions de l’Impossible, 2013) évoquent avec humour la guerre et sa hantise de la mort.

Rolland Hénault

Depuis 1976, il est le parolier de la chanteuse anarchiste Elizabeth. Il a participé avec elle à des spectacles sous le nom de Guimou de La Tronche.

Rolland était membre du CIRA de Marseille depuis 2005. À plusieurs reprises, il nous avait offert plusieurs exemplaires de ses livres. Il est décédé le 5 avril 2017 à Déols dans l’Indre.

Le CIRA de Marseille



Article au format texte pour impression
Format imprimable

  Qui ?     Lecture     Bulletin     Lettre     Débats     Bibliothèque     Archives     Liens     Nouveau  

Centre international de recherches sur l'anarchisme

Siège et correspondance  
Téléphone  
Adresse électronique  

  50, rue Consolat, 13001 Marseille
  09 50 51 10 89/04 91 56 24 17
  cira.marseille@gmail.com