Feuille d'infos du CIRA #192

Qui sommes-nous ?

Un peu de lecture

Bulletin

CIRA infos

Débats

Bibliothèque

Archives

Liens

Nouveau sur le site


Débats à venir
samedi 9 septembre 2017
MARSEILLE (CIRA) : Un autre futur pour le Kurdistan ? : Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique par Pierre Bance la suite...

Toutes les annonces de la dernière Feuille d'Infos du CIRA (#196 de juillet-août 2017 au format html ou au format pdf
À écouter
Tables rondes de la FLAM 2015
Foire aux livres anarchistes de Marseille

Un animal vivant et intelligent s’interdira de pousser la porte d’une boucherie.
(Pascal Tourain)

RENCONTRES

ZAGREB (CROATIE) : du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2017. La 11e Foire aux livres anarchistes des Balkans (BAB)aura lieu à Zagreb. Depuis 2003, la BAB est organisée chaque année dans un pays différent : Slovénie, Grèce, Serbie, Macédoine, Bosnie, Croatie. Elle accueillera des stands d’éditeurs, des événements culturels, des ateliers et des débats.
Adresse : AKC Medika, Pierottijeva 11 (MAP). Sur Internet : www.ask-zagreb.org (en croate et en anglais). Renseignements : courriel, anarhisticki.sajam.knjiga@gmail.com (on peut y écrire en anglais).

PARIS : samedi 22 avril 2017 de 11 heures à 20 heures et dimanche 23 avril 2017 de 11 heures à 16 heures. La Fédération anarchiste organise le 8e Salon du livre libertaire. Au programme : des rencontres avec de nombreux auteur-e-s et éditeurs libertaires, des projections de films suivis de débats autour des luttes, Radio-Libertaire en direct durant les deux jours, un bar et une restauration légère (végane et carnée), entrée à prix libre… Le CIRA y sera présent.
Adresse : Espace d’animation des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, Paris 4e. Renseignements : SLL, 145 rue Amelot, 75011 Paris (téléphone : 01 48 05 34 08 ; courriel : salon.libertaire.2017@gmail.com).
Sur Internet : http://salon-du-livre-libertaire.over-blog.com/

PRESSE

L'ÉCHAUDÉE. N° 6, hiver 2016-2017. 100 pages. 9 euros. Cette revue propose des textes de critique sociale, de la poésie et elle fait l’éloge de l'utopie. Au sommaire de ce numéro : des textes de Paul Mattick, Benjamin Péret, Alain Joubert, Claude Guillon et des illustrations de Chantal Montellier, George Catlin, Vardhui Sahagian, Anne Van der Linden…
Adresse : L'Échaudée, c/o Ab irato, 6 rue Boulle, 75011 Paris (courriel : abirato.editions@gmail.com). L'abonnement est de 30 euros pour trois numéros (chèque à l'ordre de Ab irato). Sur Internet : http://abiratoedition.wordpress.com/

N’AUTRE ÉCOLE. N° 5, hiver 2016-2017. 99 pages. 9,08 euros port compris. Depuis 2013, Questions de classe(s) est un site alternatif d’éducation, de lutte et de pédagogie. Il publie aussi la revue N’autre école qui vient de changer de présentation. Ce numéro a pour titre : Extrêmes droites contre éducation. Depuis quelques années, les « réac-publicains » s’investissent dans la question éducative. Parents et enseignants doivent résister en proposant de nouvelles pédagogies.
Adresse : N’autre école, CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris. Sur Internet : www.questionsdeclasses.org On peut s’abonner directement sur le site (25 euros pour 5 numéros).

PUBLICATIONS

Les livres qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré-e ou aux adresses parfois mentionnées.

ANDRÉ BÖSIGER. Militant du syndicat du bâtiment de Genève, André Bösiger (1913-2005) y pratiquait l’action directe. En 1932, il échappa de peu à la mort lorsque la troupe tira sur deshttp://www.atelierdecreationlibertaire.com/IMG/jpg/Bosiger-couv1.jpg manifestants antifascistes, tuant treize d’entre eux. Il montra sa solidarité envers les anarchistes espagnols puis les résistants français et plus tard les Algériens en lutte. Il savait faire passer clandestinement les frontières aux hommes et au matériel. Il a été l’un des fondateurs du CIRA en Suisse et l’un de ses plus fidèles soutiens. Ce livre est paru pour la première fois en 1992 chez l’éditeur Canevas (Saint-Imier, Jura bernois, Suisse).
Souvenirs d’un rebelle : soixante ans de lutte d’un libertaire jurassien par André Bösiger ; avec la collaboration d’Alexandre Skirda ; présenté par Marianne Enckell et Ariane Miéville ; illustré par Jean-Pierre Ducret. Lyon : Atelier de création libertaire ; Lausanne : CIRA, 2017. 120 pages. 10 euros.

ORGANISATION DU TEMPS. Pierre-Henri Lagedamon interroge la pensée d’Owen, de Fourier, de Cabet et de Proudhon, quatre grands précurseurs du socialisme moderne. Dès les débuts de l’industrialisation, ils ont proposé de nouvelles façons de concevoir l’articulation des différents temps sociaux. Il fallait garantir à chacun l’épanouissement le plus complet possible et réinventer la vie. Au travers de leurs réflexions critiques, de leurs constructions théoriques, et même de leurs expérimentations pratiques, ces penseurs ont ainsi manifesté leur ambition de réinventer la vie.
Travail, temps libre et socialisme : le temps du travailleur dans la pensée d’Owen, Fourier, Cabet et Proudhon par Pierre-Henri Lagedamon. Presses universitaires de Rennes, 2016. 336 pages. (Pour une histoire du travail). 24 euros.

ANTHROPOLOGIE. Alberto Giovanni Biuso enseigne la philosophie et la sociologie à l'université de Catane (Sicile). Ses recherches se concentrent sur la question anthropologique. Il cherche à approfondir les structures et les limites de l'être humain en cherchant à savoir comment la puissance se transforme en autorité et en oppression. Il propose aussi une historiographie des sociétés primitives en y décelant les modèles d'organisation sociale qui peuvent se rapprocher de l'anarchisme.
Anarchisme et Anthropologie : pour une politique matérialiste de la limite par Alberto Giovanni Biuso. Asinamali, 2016. 92 pages. 12 euros.

TAGS. Le mouvement social de protestation contre la loi Travail au printemps 2016 a été l’occasion d’une effervescence littéraire. Les murs de France ont été couverts de tags. Pleines d’ironie et de dérision, des phrases incisives s’attaquent aux symboles de l’État et du capitalisme. Plus de 200 de ces tags ont été compilés par des militants de la CNT. En voici quelques exemples : « La liberté se meurt en toute sécurité » ; « Nos joies sont ingouvernables » ; « La grève est un sacrifice fait au soleil ».
Murs populaires : tags du mouvement contre la loi Travail : slogans compilés et mis en perspective par Alexandre Chenet, Guillaume Justo, Jules Justo et Antonin Sabot. CNT-RP, 2016. 150 pages. 10 euros.

SOUSCRIPTIONS

DROUART. Benoît Drouart est un peintre à l’œuvre singulière, surprenante et envoûtante. Il est aussi militant libertaire et syndicaliste. Il lance une souscription pour financer un recueil présentant plus de 200 de ses œuvres.
Au-delà de la révolte, l’humanité par Benoît Drouart. Cap régions éditions, octobre 2017. 220 pages. 30 euros au lieu de 39 euros après parution (chèque à l’ordre de SARL Cap régions éditions).
Adresse : SARL Cap régions éditions, 92 rue du Maréchal Leclerc, 60400 Noyon.
Sur Internet : http://www.benoitdrou-art.fr/BenoitD/Accueil.html

SIRVENT. Originaire de la province d'Alicante, le cordonnier anarchiste Manuel Sirvent Romero (1889-1968) part pour Barcelone vers 1913. Il milite à la CNT et à l'Athénée syndicaliste, il écrit dans la presse anarchiste. Il est emprisonné à plusieurs reprises. En 1927, il est l'un des fondateurs de la Fédération anarchiste ibérique (FAI). En 1936, il participe activement à la Révolution. Après la Retirada et divers camps d'internement, il s'installe à Rennes puis à Paris. Ses mémoires sont un bel exemple de littérature populaire.
Le cordonnier d’Alicante : mémoires d'un militant de l'anarchisme espagnol (1889-1948) par Manuel Sirvent Romero. CNT-RP, 2017. 300 pages. 15 euros. Le livre paraîtra le 12 mai 2017, on peut le commander dès à présent (chèque à l'ordre de CNT service librairie). Adresse : Éditions CNT-RP, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris.

CINÉMA

LUCIO. Émile Navarro et Christophe Marsat ont réalisé un film documentaire consacré au militant anarchiste Lucio Urtubia. Celui-ci est né en Navarre en 1931. Après avoir déserté, il se réfugie en France en 1954 où il travaille comme ouvrier du bâtiment. Pour financer les luttes contre Franco et l’impérialisme, il pratique les expropriations, les récupérations, la fabrication de faux papiers et de faux chèques de voyage. Actuellement, il s’occupe de l’Espace Louise Michel, lieu autogéré à Paris XXe. Un autre film consacré à Lucio était déjà sorti en 2007 : Lucio : anarchiste, braqueur, faussaire… mais tout d'abord maçon réalisé par Aitor Arregi et José Maria Goenaga.
Qui es-tu Lucio ? réalisé par Émile Navarro et Christophe Marsat. M&Cie producciones SL, 2016. 58 minutes. Le film a été présenté dans divers festivals.
Renseignements : video@mycieproducciones.com

MONUMENT

MÉMORIAL. À l’initiative de militants de divers horizons (dont des libertaires), une initiative est lancée pour ériger une sculpture rendant hommage aux victimes du capitalisme. Elle sera installée à Liévin (Pas-de-Calais) sur le site d’une ancienne mine. Cette région a connu plusieurs catastrophes, de Courrières en 1906 à Liévin en 1974. Dans les mines comme ailleurs, des centaines de milliers de travailleursont été les victimes du rendement, des cadences, du stress… Une souscription est lancée pour réaliser ce monument (chèque à l’ordre du LAG, mention Mémorial de Liévin au dos). Le dessin de soutien ci-contre a été offert par Jacques Tardi.
Adresse : Lieu autogéré (LAG), 23 rue Jean-Jaurès, 62 800 Liévin (Tél. : 06 83 23 36 57).
Sur Internet : http://auxvictimesducapitalisme.fr/site/


  Qui ?     Lecture     Bulletin     Lettre     Débats     Bibliothèque     Archives     Liens     Nouveau  

Centre international de recherches sur l'anarchisme

Siège et correspondance  
Téléphone  
Adresse électronique  

  50, rue Consolat, 13001 Marseille
  09 50 51 10 89/04 91 56 24 17
  cira.marseille@gmail.com