Feuille d'infos du CIRA #197

Qui sommes-nous ?

Un peu de lecture

Bulletin

CIRA infos

Débats

Bibliothèque

Archives

Liens

Nouveau sur le site


Débats à venir
samedi 16 décembre 2017
MARSEILLE (CIRA) : Sur Brassens et autres « enfants » d'Italiens par Isabelle Felici, avec la participation musicale de Meille la suite...

Toutes les annonces de la dernière Feuille d'Infos du CIRA (#199 de novembre 2017 au format html ou au format pdf
À écouter
Tables rondes de la FLAM 2015
Foire aux livres anarchistes de Marseille

La production industrielle aliénée fait la pluie. La révolution fait le beau temps. (Guy Debord)

RENCONTRES

LONDRES : samedi 28 octobre 2017 de 10 heures à 19 heures. La 35e édition de la London anarchist bookfair (Foire aux livres anarchistes de Londres) propose des stands, des rencontres et des projections, des espaces pour les enfants. Elle a pour but de faire se rencontrer les militants et les personnes qui veulent en savoir plus sur l’anarchisme. Le CIRA y sera présent.
Adresse : Park View Schoool, West Green Road, London N15 3QR.
Renseignements : courriel, mail@anarchistbookfair.org.uk
Sur Internet : www.anarchistbookfair.org.uk/

PORTO ALEGRE (BRÉSIL) : samedi 28 et dimanche 29 octobre 2017. La 8e Foire aux livres anarchistes de Porto Alegre présentera les idées et les pratiques anarchistes. Au menu : tables d’éditeurs, débats, projections, expositions, ateliers…
Renseignements : courriel, flapoa@libertar.se

PUBLICATIONS

Les livres qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré·e ou aux adresses parfois mentionnées.

BISTROTS. Poète, dessinateur, sculpteur et écrivain, Jacques Yonnet (1915-1974) est l’auteur de Rue des maléfices (1954), l’un des meilleurs livres écrits sur Paris. Pendant la guerre, il fait partie de la Résistance. En 1961, il commence sa collaboration avec le journal L’Auvergnat de Paris. Ses meilleures chroniques sont réunies dans ce livre. Jacques Yonnet a exploré les bistrots de Paris et il nous livre les secrets des habitués, des portraits hauts en couleur, des légendes sur les quartiers de la capitale et des contes empreints de sagesse populaire.
Troquets de Paris par Jacques Yonnet. L’Échappée, 2016. 368 pages. (Lampe-tempête). 22 euros.

CÉLINE. Louis-Ferdinand Céline est souvent considéré comme le grand écrivain du XXe siècle. Il est apprécié par des lecteurs de toutes tendances qui aiment son style et les critiques qu’il fait de l’armée, de la guerre, du colonialisme et du capitalisme. Mais Céline était aussi un antisémite convaincu qui n’a jamais exprimé le moindre remords jusqu’à son décès. Son idéologie était en réalité très proche des nazis. Patrick Lepetit montre que Céline est en voie de totale réhabilitation. Nombreux sont ceux qui essaient de minimiser la portée des écrits antisémites de Céline.
Voyage au bout de l’abject : Louis-Ferdinand Céline, antisémite et antimaçon par Patrick Lepetit. Atelier de création libertaire, 2017. 136 pages. 10 euros.

GASTON COUTÉ. Gaston Couté (1880-1911) était un poète-chansonnier anarchiste. Aux alentours de 1900, il était célèbre dans les cabarets de Montmartre. Depuis un siècle son œuvre n’est pas tombée dans l’oubli et a été interprétée par des dizaines d’interprètes. En 1976 et 1977, les éditions Le Vent du ch'min publiaient son œuvre presque complète en cinq volumes. En attendant une réédition souhaitée de ce travail remarquable, on peut découvrir Gaston Couté dans le volume du Temps des cerises.
Le gâs qu’a mal tourné : poèmes et chansons par Gaston Couté. Le Temps des cerises, 2017. 166 pages. (Petite bibliothèque de poésie). 10 euros.

ENGAGEMENT. Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste, Angélique Del Rey est professeure de philosophie. Depuis plusieurs années, ils réfléchissent sur la question de l’engagement et du conflit. Dans un monde où dominent l’économisme, l’utilitarisme et la mise en équation des individus, la résistance est plus que nécessaire. Contrairement aux événements à court terme comme les Nuits debout, certain·e·s expérimentent des expériences sur le long terme, à l’exemple des ZAD.
De l’engagement dans une époque obscure par Miguel Benasayag et Angélique Del Rey. Nouvelle édition. Le Passager clandestin, 2017. 260 pages. 6 euros.

FEMMES ANARCHISTES. L’histoire de l’anarchisme en Espagne est marqué par de grandes figures masculines (Durruti, García Oliver, Ascaso, Ortiz…). Les femmes anarchistes ont cependant joué un rôle très important dans la Révolution espagnole. On connaît le mouvement et le journal Mujeres libres mais les formes de luttes et d’engagement des femmes libertaires furent multiples. Cet ouvrage collectif retrace les itinéraires de Francisca Saperas, Ana Delso, Antonia Fontanillas Borras et bien d’autres anonymes.
Libertarias : femmes anarchistes espagnoles coordonné par Hélène Finet. Nada, 2017. 200 pages. 16 euros.

LEDA RAFANELLI. Leda Rafanelli (1880-1971) est une figure particulièrement attachante du mouvement anarchiste italien. Elle fut écrivaine, journaliste, éditrice, individualiste, féministe, partisane de l’amour libre, anticolonialiste mais aussi musulmane, soufie, orientaliste et même cartomancienne ! Un roman graphique publié en langue italienne retrace les divers épisodes de sa vie bien remplie.
Leda : che solo amore e luce ha per confine dessins de Sara Colaone, scénario de Francesco Satta et Luca De Santis. Rome (Italie) : Coconino press, 2016. 205 pages. (Fandango). 19,50 euros.

FIN DU MONDE. Quinzinzinzili est le curieux titre d’un roman de contre-utopie publié en 1935 par Régis Messac (1893-1945). Après une nouvelle guerre mondiale, un cataclysme ravage la terre. Les seuls survivants sont un adulte et un groupe d’enfants qui vont recréer une société superstitieuse, violente et au langage appauvri. L’auteur était enseignant, proche des libertaires et des écrivains prolétariens. Il est l’auteur de l’une des premières thèses sur le roman policier. Membre de la Résistance, il est déporté et il meurt quelque part en Allemagne.
Quinzinzinzili par Régis Messac. La Table ronde, 2017. 200 pages. (La petite Vermillon ; 438). 7,10 euros.

SOUSCRIPTION

ESPAGNE. Les éditions du Coquelicot prévoient la publication d’une autobiographie du militant anarchiste espagnol Joan Busquets Verges. Né en 1928, il adhère à la CNT en 1944 à Barcelone. Il franchit la frontière et rejoint les exilés anarchistes de Toulouse en 1947. L’année suivante, il rejoint un groupe de guérilleros et participe à leurs actions : transports d’armes, sabotages de pylônes électriques et de voies ferrées. Arrêté en 1949, il est alors condamné à mort, mais sa peine est commuée en trente ans de prison Il ne sera libéré que le 18 octobre 1969.
20 ans dans les geôles franquistes par Joan Busquets Verges. Le Coquelicot, fin septembre 2017. 280 pages. 18 euros port compris jusqu’au 15 septembre au lieu de 20 euros à la parution. Adresse : Le Coquelicot, BP 74078, 31029 Toulouse cedex 4 (chèque à l’ordre de Le Coquelicot).

PRESSE

CASSE-RÔLES. N° 1, août 2017. 24 pages. Prix libre. Casse-rôles est un journal féministe et libertaire trimestriel, conçu et fabriqué par un collectif mixte. Au sommaire de ce premier numéro : les violences envers les femmes, le patriarcat, la défense du droit à l’avortement, les luttes des femmes autochtones au Canada, des portraits (Jeannette Pilot, Maria Deraisme), des critiques de livres...
Adresse : Casse-rôles, c/o Hélène Hernandez, 16 rue de Meaux, 75019 Paris. L’abonnement est à prix libre mais à 6 euros minimum pour couvrir les frais de port et il faut signaler le nombre de numéros que vous souhaitez recevoir (chèque à l’ordre de Les Amis de Pierre Besnard).

HOURRIYA. N° 4, mai 2017. 116 pages. 2 euros. Ces Cahiers anarchistes internationalistes sont publiés en plusieurs versions : français, anglais et allemand. Ils se proposent de participer à l’approfondissement des idées anarchistes. Ils s’intéressent aux expériences actuelles, à l’analyse de la domination ainsi qu’à l’histoire. Ce numéro a pour titre Voyage vers l’abîme : réflexions sur le technomonde et nous parle des nanotechnologies, des biotechnologies, du développement de l’électronique, des sciences cognitives...
Renseignements : courriel, hourriya_fr@riseup.net

RÉFRACTIONS. N° 38, printemps 2017. 199 pages. 15 euros. Ce numéro a pour titre Tu vois le travail ? Il fait un état des lieux des formes du travail aujourd’hui : les restructurations, les changements de statuts (notamment celui des cheminots), les diverses formes de souffrance, le travail numérique, la lutte de classes… On y lira des contributions de Gilles Gourc (syndicaliste CNT), Jean-René Delépine (syndicaliste SUD-Rail), Alain Thévenet, Jean-Christophe Angaut… Ce dossier est complété par un texte d’Hermann J. Schuurmann (1924) et par des critiques de livres.
Adresse : Les Amis de Réfractions, c/o Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris (courriel : refractions@plusloin.org). L’abonnement est de 26 euros pour deux numéros et de 50 euros pour quatre numéros (chèque à l’ordre des Amis de Réfractions). Sur Internet : http://refractions.plusloin.org

INTERNET

PÉROU. Perú libertario est un site consacré à la recherche et à la promotion de l’anarchisme au Pérou. On y trouve douze rubriques : actualité, les trois grandes régions du Pérou (Centre, Nord et Sud), international, culture, théorie, audiovisuel, chronologie de l’anarchisme au Pérou, bibliographie, calendrier historique, archives photo.
Adresse : https://perulibertario.wordpress.com/

COPINAGE

LE LOCAL. Le Local est un lieu autogéré à Toulon. Il accueille des débats, des conférences, des projections, des ateliers et des rencontres. On peut y échanger et confronter ses idées, y pratiquer des activités manuelles, artistiques et culturelles. Il est géré de manière collective et financé par des contributions individuelles.
Adresse : Le Local, 6 rue Corneille, 83000 Toulon. Il est ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 17 heures à 19 heures, le mardi et le jeudi de 18 heures à 20 heures, le samedi de 10 heures 30 à 13 heures. Sur Internet : http://www.lelocal.volutes.lautre.net/

SOLIDARITÉ

EDMP. L’EDMP (Élaboration et diffusion de matériel pédagogique) est une coopérative qui gère un local 8 impasse Crozatier à Paris 12e. Ce local abrite une librairie, des éditeurs (Noir et rouge, Spartacus, EDMP). Depuis les années 1970, de nombreuses organisations y programment des rencontres et des débats : L’Émancipation, la CNT-SO, l’ICEM-Pédagogie Freinet, RESF, une AMAP, le Front social… Alors que le bail doit être renouvelé, le propriétaire a décidé d’augmenter de manière importante le loyer et souhaite expulser l’EDMP. Lors de sa dernière AG, l’EDMP a décidé d’acheter ce local pour éviter les chantages à l’expulsion à chaque renouvellement de bail. Pour aider l’EDMP, on peut devenir coopérateur·trice, participer à la souscription…
Adresse : EDMP, 8 impasse Crozatier, 75012 Paris (téléphone : 06 20 55 57 61 ; courriel : achampeau01@infonie.fr). Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’EDMP (mention « souscription » au dos).

 


  Qui ?     Lecture     Bulletin     Lettre     Débats     Bibliothèque     Archives     Liens     Nouveau  

Centre international de recherches sur l'anarchisme

Siège et correspondance  
Téléphone  
Adresse électronique  

  50, rue Consolat, 13001 Marseille
  09 50 51 10 89/04 91 56 24 17
  cira.marseille@gmail.com