Feuille d'infos du CIRA #207

Qui sommes-nous ?

Un peu de lecture

Bulletin

CIRA infos

Débats

Bibliothèque

Archives

Liens

Nouveau sur le site


Débats à venir
samedi 15 septembre 2018
MARSEILLE (CIRA) : Una Séença à la Boursa plata (Une Séance à la Bourse plate), illustration du syndicalisme révolutionnaire sétois 1882-1910, par Alain Camélio la suite...

Toutes les annonces de la dernière Feuille d'Infos du CIRA (#207 de juillet-août 2018 au format html ou au format pdf
À écouter
Tables rondes de la FLAM 2015
Foire aux livres anarchistes de Marseille

Si pour vaincre il faut pendre sur les places publiques, je préfère être vaincu.
(Errico Malatesta)

RENCONTRES

PARIS 4e : jusqu’au 3 septembre 2018. Une exposition ayant pour titre Jean-Jacques Lebel, l’outrepasseur présente l’œuvre de l’artiste anarchiste des années 1950 et 1960. Né en 1936, Jean-Jacques Lebel est à la fois artiste et activiste, auteur de happenings et organisateur d’événements, écrivain et éditeur. Il ne se reconnaît pas totalement dans cette exposition : « Ce n’est pas une exposition de moi, c’est une exposition du Musée d’art moderne. Ils ont pioché dans mon travail ce qui leur convenait… ». On pourra cependant y découvrir sa critique contre l’ordre moral, contre la dictature de la marchandise, contre toute autocensure en matière de sexe et de politique.
Adresse : Centre Pompidou, 75014 Paris. L’exposition est ouverte du mercredi au lundi de 11 heures à 21 heures (23 heures le jeudi).

DUBLIN (IRLANDE) : samedi 15 septembre 2018. La 12e édition de la Dublin Anarchist Bookfair (Foire aux livres anarchistes de Dublin) proposera des débats sur les combats d’aujourd’hui en Irlande et ailleurs, des stands de livres et d’autres choses encore.
Adresse : Teachers Club, 35 Parnell square, Dublin. Renseignements : http://www.wsm.ie/c/dublin-anarchist-bookfair-latest

CLUNY (SAÔNE-ET-LOIRE) : dimanche 30 septembre 2018 de 10 heures à 18 heures. Le groupe libertaire de Saône-et-Loire et les syndicats CNT 71 organisent la 11e édition du Salon du livre libertaire de Cluny. Le thème choisi pour cette ren-contre est : « Surveiller et punir ». Il y aura une restauration à prix libre, une buvette, des débats et un apéritif festif. Le CIRA y tiendra un stand.
Adresse : Salle des Griottons, 71250 Cluny (courriel : vache.noire@no-log.org).

PUBLICATIONS

Les livres qui sont présentés dans La Feuille d’infos sont disponibles chez votre libraire préféré-e ou aux adresses parfois mentionnées.

JULES DURAND. Jules Durand (1880-1926), anarchiste et syndicaliste du Havre, était le secrétaire du syndicat des charbonniers (effectuant le déchargement et la mise en sacs du charbon arrivant par bateau). En 1910, il est l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère. À la suite d’une machination, il est accusé d’être le « responsable moral » de l’assassinat d’un chef d’équipe, décédé en réalité lors d’une rixe entre ivrognes. Il est condamné à mort mais à la suite d’une importante mobilisation, cette peine est commuée en sept années de réclusion. Libéré en février 1911, il meurt en février 1926 dans un asile psychiatrique car ces événements l’avaient détruit. Il avait été déclaré innocent en 1918. Ce livre propose aux passionné.es de l’Affaire les plaidoiries des avocats de la défense de Jules Durand et de ses co-accusés lors des Assises de Rouen, ainsi que les comptes rendus de la police, véritables mines de renseignements.
Dossier Jules Durand : au nom du peuple français, condamné à mort en 1910, réhabilité en 1918 par Patrice Rannou. Scup, 2018. 230 pages. 20 euros.

ISABELLE EBERHARDT. Fille d’exilés de Russie, Isabelle Eberhardt est née à Genève en 1877. Elle est élevée selon les principes tolstoïens par son tuteur et père présumé, l’anarchiste Alexandre Trofimovsky, De nombreux révolutionnaires fréquentent leur maison. À 20 ans, elle suit son demi-frère en Algérie. Convertie à l’islam tendance soufie, elle parcourt le pays à cheval, déguisée en homme. Elle écrit des chroniques, des nouvelles, un journal, des lettres. Certains textes seront publiés par le journal progressiste L’Akhbar dirigé par Victor Barrucand qui avait eu des sympathies anarchistes. La vision du Maghreb d’Isabelle Eberhardt rompt avec l’orientalisme. Elle décrit la situation d’un peuple colonisé. En 1904, elle meurt noyée lors de la crue d’un oued à Aïn Sefra. Pages d’islam est un recueil de ses nouvelles.
Pages d’islam par Isabelle Eberhardt ; préface de Victor Barrucand. Grasset, 2018. 250 pages. (Les cahiers rouges). 9,90 euros.

ÉTATS-UNIS. « Si les anarchistes ne font pas leur histoire, ce sont leurs ennemis qui la feront ». Ce livre retrace l’histoire du mouvement anarchiste insurrectionnel des immigrés italien.ne.s aux États-Unis, depuis les réactions contre le massacre de Ludlow fin 1913 jusqu’à la grande vague de répression des Palmer Raids de 1919-1920 et l’attentat de Wall Street. En porte-à-faux avec les histoires anglophones du mouvement anarchiste de l’époque, ce livre se concentre sur les publications en langue italienne Cronaca Sovversiva et L’Adunata dei reffrattari (qui parut de manière hebdomadaire jusqu’en 1970), en recontextualisant la lutte des anarchistes autonomes contre la société étatsunienne, sans pour autant s’étendre sur la spectaculaire affaire Sacco et Vanzetti.
Paroles claires : la bonne guerre des anarchistes italiens immigrés aux États-Unis (1914-1920). L’Assoiffé, 2018. 303 pages. 12 euros.

FUKUSHIMA. Au Japon, le 11 mars 2011, un séisme suivi d’un tsunami ravage la côte nord-est. Les jours suivants, trois réacteurs explosent dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. L’ampleur spatiale, la durée et l’imprédictibilité des conséquences de cette catastrophe, dépassent l’entendement. Face au sentiment de dessaisissement produit par la gestion gouvernementale et économique de ce drame humanitaire et environnemental, ce livre, grâce à ses différents récits, nous ramène dans le réel et nous fait distinguer « ce contre nous devons lutter » de « ce que nous devons vivre ». Plusieurs pages de notes, avec des renvois sur des textes disponibles sur Internet, complètent cet excellent travail d’enquêtes.
Fukushima et ses invisibles. Les éditions des Mondes à faire, 2018. 202 pages. (Cahiers d’enquêtes publiques). 16 euros.

HÉNAULT. Rolland Hénault (1940-2017) est un auteur libertaire prolifique : romans, poèmes, essais, chroniques dans la presse berrichonne, articles dans L’Union pacifiste, textes pour la chanteuse Élisabeth, pastiches de livres scolaires, de polars ou de grands classiques. Il a été professeur de lettres et il a raconté sa vie d’enseignant dans deux volumes. Rolland Hénault est l’un des fondateurs de La Bouinotte. Il fut aussi le rédacteur en chef du journal satirique Le Provisoire. Ces deux journaux ont été publiés dans le Berry. Ses Œuvres inédites ou presque rassemblent une centaine de textes drôles, profonds ou légers, variant d’une à trente pages et mélangeant tous les genres : nouvelle, chronique, roman, pièce, pamphlet...
Œuvres inédites ou presque par Rolland Hénault. Éditions de l’Impossible, 2018. 685 pages. 23 euros.

LE NATURIEN. La question des critiques de la civilisation en tant que telle, et non pour ses manifestations particulières, qui semble revenir au travers de traductions dans ces dernières années n’en sont pas à leurs premières apparition. À la fin du XIXe siècle, c’étaient déjà là les positions des anarchistes naturiens. Les éditions du Sandre reproduisent les 4 numéros du journal Le Naturien de 1898, ainsi que le numéro unique de L’Ordre naturel complété d’une préface et de notes.
Le Naturien : fac-similé de la collection complète du journal (1898). Suivi de L’ordre naturel : clameurs libertaires antiscientifiques (1905). Précédé de L’écologie en 1898 par Tanguy L’Aminot. Éditions du Sandre, 2018. 36 pages grand format. 25 euros.

SOUSCRIPTION

COUTÉ. En septembre 2018, Les Éditons Libertaires sortiront un coffret contenant les œuvres « presque » complètes du poète et chansonnier anarchiste Gaston Couté (1880-1911). Il contiendra deux livres et un disque compact. Outre les poèmes de Couté, on trouvera dans le premier tome ses textes politiques, son théâtre, ses dessins, ses lettres et des inédits. Le second tome contiendra une biographie écrite par Alain Leduc, des rapports de police, des témoignages. Le disque est un spectacle interprété par Michel Di Nocera et Nicole Fourcade.
Œuvres complètes de Gaston Couté. Les Éditons Libertaires, 2018. 2 volumes (580 et 340 pages) + 1 disque compact. 45 euros port compris jusqu’au 31 août (au lieu de 50 euros à la parution). Les chèques doivent être libellés à l’ordre des Éditions Libertaires. Adresse : Les Éditons Libertaires, 35 allée de l’Angle, Chaucre, 17190 Saint-Georges-d’Oléron.

PRESSE

RÉFRACTIONS. N° 40, printemps 2018. 199 pages. 15 euros. Ce numéro a pour titre A comme résistAnces. Il s’agit de donner un aperçu des diverses formes de résistances face aux nouvelles formes d’évolution du capitalisme de plus en plus totalitaire et digitalisé. On y lira des textes sur les hackers, le coopérativisme et le mutuellisme, le droit au logement, le débat entre violence et non-violence. Ce dossier principal est suivi de plusieurs articles sur la tradition anticolonialiste des anarchistes. Il est complété par un dialogue sur Mai 68 et par des critiques de livres.
Adresse : Les Amis de Réfractions, c/o Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris (courriel : refractions@plusloin.org). L’abonnement est de 26 euros pour deux numéros et de 50 euros pour quatre numéros (chèque à l’ordre des Amis de Réfractions). Sur Internet : http://refractions.plusloin.org

JEU

ZONE A DÉFENDRE. Alors que l’État en est actuellement à sa troisième tentative d’expulsion depuis le début de l’année, et qu’un bon nombre des personnes qui ne partent pas filer un coup de main à Notre-Dame-des-Landes ne peuvent quand même pas s’empêcher de discuter stratégies de résistance, il existe un jeu de plateau, diffusé en soutien à la ZAD. Un.e à six joueur.se.s peuvent y prendre part, avec une grande variété de stratégies possibles, mais avec l’objectif commun d’empêcher l’installation des chantiers. Cela rappelle le jeu Mai 68 avec des dynamiques assez similaires à Bloc by bloc joué en coopération, et il est même possible d’en imprimer votre propre exemplaire.
Plus d’informations sur http://zadlejeu.revolublog.com/

SOLIDARITÉ

Z. Z est une revue itinérante d’enquête et de critique sociale. Depuis 2009, les rédacteurs et rédactrices de la revue sont passé.e.s par le Tarn, Marseille, Amiens, Nantes, Paris, le Japon, la Grèce, Vénissieux et Toulouse. La revue est publiée par l’association Les Ami.e.s de Clark Kent et est éditée par Agone. Elle est au format A4 et sa maquette laisse une large place aux photos et aux dessins. Le prochain numéro doit sortir en septembre et il sera consacré à la Guyane française. Au sommaire : les extractions minières, le projet Montagne d’or, des témoignages d’Amérindiens, la bataille des brevets autour des savoirs ancestraux, une critique du centre spatial de Kourou… Après ce voyage d’enquête approfondie, les caisses de Z sont vides. La revue recherche donc 8 000 euros pour pouvoir éditer 5 000 exemplaires. On peut l’aider par un don, par une précommande du numéro ou en s’abonnant.
Adresse : Revue Z, 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil-sous-Bois. L’abonnement est de 40 euros port compris pour 3 numéros (chèques à l’ordre de Les Ami.e.s de Clark Kent). Sur Internet : http://www.zite.fr/actualites/

 


  Qui ?     Lecture     Bulletin     Lettre     Débats     Bibliothèque     Archives     Liens     Nouveau  

Centre international de recherches sur l'anarchisme

Siège et correspondance  
Téléphone  
Adresse électronique  

  50, rue Consolat, 13001 Marseille
  09 50 51 10 89/04 91 56 24 17
  cira.marseille@gmail.com